blog
heroimage-white-overlay

Carte des défibrillateurs Suisses

31.05.2023

La carte des défibrillateurs en suisse - une carte qui sauve des vies

Carte de Défaut Suisse - Une carte qui peut sauver des vies !

La plupart d'entre nous ont suivi un cours de secourisme ou ont au moins reçu des informations sur les premiers secours. Un élément important est le DAE (défibrillateur externe automatisé) et son utilisation. C'est bien de savoir comment l'utiliser, mais la question plus importante est de savoir où se trouvent ces DAE ? Même si nous connaissons certains emplacements, il n'est pas garanti que nous puissions nous en souvenir immédiatement dans une situation d'urgence. C'est précisément pour ce genre de situation qu'il existe une solution : une carte qui peut sauver des vies - la carte de défibrillateur Suisse. Elle a été créée par Monsieur Christian Nüssli.

"L'idée de la Carte suisse de défibrillateur m'est venue lorsque je traversais un petit village endormi dans le canton des Grisons et qu'un panneau m'indiquait à intervalles réguliers l'emplacement du défibrillateur le plus proche. Je me suis rendu compte que tous les cantons ne procédaient pas ainsi, loin de là, et que les emplacements des défibrillateurs étaient généralement inconnus".

Tout le monde peut-il utiliser un défibrillateur de Defikarter Suisse ?

Non, il n'est pas nécessaire d'être médecin pour utiliser un défibrillateur. Un défibrillateur est très facile à utiliser et la plupart des gens peuvent le faire sans problème. Vous trouverez les instructions précises dans le mode d'emploi de l'appareil en question.La carte de défibrillateur Suisse est disponible sous forme d'application aussi bien pour iOS que pour Android et permet de localiser le DAE le plus proche dans une situation d'urgence ou est également utile en tant que collecte d'informations à titre préventif. Tous les utilisateurs ont la possibilité de modifier les informations sur les défibrillateurs afin que la carte soit toujours à jour. Il est important de noter que seuls les DAE affichés en vert sont accessibles 24h/24 et 7j/7 et que ceux affichés en orange n'offrent qu'un accès limité.

Utilise la carte de défibrillateur Suisse - L'utilisation d'un DAE est essentielle !

En Suisse, plus de 10'000 personnes meurent chaque année d'un arrêt cardiaque soudain et la plupart d'entre elles meurent en dehors des hôpitaux. La carte de défibrillateur suisse tente d'y remédier. C'est pourquoi l'utilisation correcte des DAE est importante, chaque seconde comptant et faisant la différence entre la vie et la mort. En effet, il suffit de trois minutes sans apport d'oxygène suffisant pour que les cellules cérébrales commencent à se nécroser de manière irréversible.

Selon des études, une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) précoce et optimale, associée à la défibrillation, contribue à augmenter les chances de survie des personnes concernées. L'utilisation d'un DAE ne nécessite aucune formation médicale et peut donc être utilisée par tout le monde. La plupart des DAE ont pour fonction de surveiller eux-mêmes l'état du patient et de délivrer automatiquement un choc électrique si nécessaire, la décision normalement prise par le médecin étant ainsi prise en charge par le DAE.

Le DAE se compose entre autres d'un condensateur qui peut stocker de l'énergie et dont le processus de charge est contrôlé par une unité de commande. En cas de besoin, l'énergie stockée est délivrée sous forme de choc via des électrodes de grande surface ou des électrodes adhésives. Les défibrillateurs modernes peuvent également réguler la quantité d'énergie délivrée en fonction de la résistance corporelle individuelle. En effet, la résistance corporelle d'une personne est proportionnelle à son poids et nécessite donc des tensions et des intensités de courant différentes.  

Quand peut-on utiliser le DAE et quand ne peut-on pas l'utiliser ?

Dans la plupart des cas où le DAE est utilisé, il s'agit d'un arrêt cardio-circulatoire soudain ou d'arythmies cardiaques causées par une perturbation électrique ou un dysfonctionnement de la conduction électrique dans le cœur. Dans ces cas, le DAE émet des impulsions électriques qui interrompent brièvement la conduction de l'excitation. Cela peut contribuer à rétablir un rythme cardiaque correct ou, en cas d'arrêt cardiaque complet, à réactiver les battements du cœur. Il est important de noter qu'en plus de la défibrillation, il faut également pratiquer la RCP, qui est surveillée par le DAE. C'est pourquoi le DAE est utilisé comme soutien complémentaire et non comme substitut.

La prudence est de mise en cas d'humidité et d'infarctus du myocarde. Dans ces cas, l'utilisation du DAE devrait être évitée. Contrairement à l'arrêt cardio-circulatoire, les crises cardiaques sont induites par des artères bouchées et nécessitent donc un traitement différent. Comment peut-on faire la différence ? Les symptômes les plus courants sont un souffle court, des douleurs thoraciques et lorsque le patient est inconscient et n'a plus de pouls. Si un ou plusieurs de ces signes sont présents, il s'agit très probablement d'un arrêt cardio-respiratoire et il est donc nécessaire de pratiquer correctement le massage cardiaque et d'utiliser immédiatement un DEA.

Pour pouvoir prendre des mesures de sauvetage dans une telle situation d'urgence sensible au temps, il est donc essentiel de connaître l'emplacement des DAE. La carte de défibrillateur suisse sert donc à localiser le plus rapidement et le plus efficacement possible cet appareil qui peut sauver des vies.

Plus d'informations sur la carte de défibrillateur suisse sous:.

Carte de Défaut Suisse

Utilise la carte de défibrillateur Suisse - tu sais utiliser un défibrillateur.

Il n'y a pas de règles strictes concernant les personnes qui peuvent ou non utiliser un défibrillateur. En Suisse, il est courant que les services de secours utilisent le défibrillateur. Toutefois, il peut y avoir des situations où aucune équipe de secours ne se trouve à proximité ou où il faut attendre trop longtemps l'arrivée de l'équipe. Dans ce cas, toute personne sachant utiliser correctement le défibrillateur peut sauver des vies. Tu trouveras le défibrillateur le plus proche sur la carte des défibrillateurs en Suisse !

La plupart des gens ont peur d'utiliser un défibrillateur parce qu'ils craignent de faire quelque chose de mal. Pourtant, il n'est pas si difficile d'utiliser correctement un défibrillateur. De nos jours, la plupart des appareils sont conçus de manière à expliquer eux-mêmes comment les utiliser.