blog
heroimage-white-overlay

Des questions sur le permis de conduire ? Nous t'expliquons tout dans notre blog !

31.05.2023

Nos réponses à vos questions sur le permis de conduire

Permis d'élève conducteur

**De quoi a-t-on besoin pour faire une demande de permis d'élève conducteur ?

Un test de la vue (validité : 2 ans) et un certificat de secourisme valable (validité : 6 ans) doivent être joints à la demande.

**Comment procéder pour une demande de permis d'élève conducteur ?

Envoyer au service des automobiles de ton canton de résidence le formulaire de demande de permis d'élève conducteur dûment rempli, accompagné du test de la vue et du certificat de sauveteur valables.

Le formulaire de demande peut être téléchargé en ligne sur les pages Internet du service des automobiles ou être retiré sur place auprès du service des automobiles de ton canton de résidence ou, dans de nombreuses communes, auprès du contrôle des habitants.

Sur la page de l'asa, toutes les coordonnées de tous les services des automobiles de Suisse sont répertoriées.

**Quand le permis d'élève conducteur est-il délivré ?

Après la demande du permis d'élève conducteur, le service des automobiles établit une autorisation d'admission pour l'examen théorique. Le permis d'élève conducteur est délivré en cas de réussite de l'examen théorique.

Examen théorique

A partir de quel âge est-il autorisé de se présenter à l'examen théorique?

Depuis le 01.01.2021, le permis d'élève conducteur peut être demandé dès l'âge de 17 ans et l'examen théorique peut être passé au plus tôt un mois avant que l'âge minimum ne soit atteint.

Y a-t-il une disposition spéciale pour les personnes nées en 2003?

Les personnes nées en 2003 peuvent demander le permis d'élève conducteur à partir du 01.01.2021, même si elles n'ont pas encore atteint l'âge de la majorité. Si elles possèdent déjà le permis d'élève conducteur en 2021, elles sont autorisées à passer l'examen de conduite dès qu'elles atteignent l'âge de 18 ans, sans devoir passer par la phase d'apprentissage de douze mois. En revanche, s'ils ne demandent le permis d'élève conducteur qu'en 2022 ou plus tard, ils doivent être en possession du permis d'élève conducteur depuis douze mois avant de pouvoir se présenter à l'examen de conduite.

Dans quelles langues l'examen théorique est-il disponible?

Principalement en allemand, français et italien et, dans certains cantons, en anglais. Si vous êtes intéressé(e) par l'anglais, renseignez-vous auprès du service des automobiles de votre canton de résidence. Sur l'asa, toutes les données de contact de tous les services des automobiles de Suisse sont répertoriées.

**Comment s'inscrire à l'examen théorique ?

Se renseigner auprès du service des automobiles de son canton de domicile. L'asa fournit les coordonnées de tous les services des automobiles de Suisse.

**Quelles sont les possibilités de préparation à l'examen théorique ?

Soit par le biais de cours théoriques spéciaux dispensés par certaines auto-écoles qui élaborent la matière nécessaire, soit en autodidacte à l'aide d'applications, de logiciels d'apprentissage en ligne ou de livres.

Comme application, nous recommandons iThéorie, le leader officiel du marché suisse.

Dans iTheorie Shop, le livre et le logiciel d'apprentissage peuvent être achetés ensemble.

**Comment est structuré l'examen théorique ?

Durée : 45 minutes Comment : sur l'ordinateur Contenu : 50 questions à choix multiples Max. Nombre de points : 150 Réussite de l'examen : Si au moins 135 points sont obtenus (ou moins de 15 points d'erreur)

**Combien de fois l'examen théorique peut-il être répété ?

Le nombre de répétitions n'est pas limité.

Doit-on quand même passer l'examen théorique même si l'on est déjà titulaire d'un permis de conduire d'une autre catégorie?

S'il s'agit d'un permis de conduire de la catégorie A, A1 ou B1, l'examen théorique pour la catégorie B n'est pas nécessaire.

L'examen théorique réussi est-il valable 2 ans?

Depuis le 01.01.2021, les formations suivies et les examens réussis sont généralement valables pour une durée illimitée. Les examens théoriques réussis avant cette date sont valables 2 ans et si l'examen pratique n'est pas réussi dans ce délai, l'examen théorique doit être repassé.

**Combien faut-il payer pour l'examen théorique ?

Le montant dépend du canton. Les informations correspondantes peuvent être obtenues auprès du service des automobiles de son propre canton de résidence. Sur l'asa, toutes les données de contact de tous les services des automobiles de Suisse sont répertoriées.

**L'examen théorique doit-il être passé dans le canton de domicile ?

Dans la plupart des cantons, il est possible de passer l'examen dans un autre canton contre paiement.

Connaissance de la circulation

Le cours d'introduction à la conduite automobile doit obligatoirement être suivi?.

Pour pouvoir se présenter à l'examen pratique, il est obligatoire de suivre le CCU.

Quand le CCA doit-il être effectué?

Avec un permis d'élève conducteur valable avant l'examen pratique.

**Quelle est la durée de validité du CCA ?

Depuis le 01.01.2021, les formations suivies et les examens réussis sont en général valables pour une durée indéterminée, et donc également le CCA. Toutefois, si le CCU a été suivi avant cette date, il n'est valable que deux ans.

**Doit-on quand même suivre le VKU, même si l'on possède déjà un permis de conduire d'une autre catégorie ?

S'il s'agit d'un permis de conduire de la catégorie A, A1 ou B1, il n'est pas nécessaire de suivre le cours d'introduction pour la catégorie B.

**Où se déroule le CCU et quelle est la durée du cours ?

Les auto-écoles et les moniteurs de conduite proposent des cours de conduite accompagnée et le cours de 8 heures est réparti sur quatre jours.

Réserve ton cours de code de la route ici:

VKU à la gare

Auto-école

Comment et où peut-on contacter les moniteurs de conduite?

Sur Superfahrlehrer, les meilleurs moniteurs de conduite de toute la Suisse sont répertoriés.

**Les heures de conduite chez un moniteur d'auto-école sont-elles obligatoires ?

Les leçons de conduite chez un moniteur d'auto-école ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées. En effet, les moniteurs de conduite ont une meilleure connaissance de la conduite correcte et de ce qui est pris en compte lors de l'examen pratique.

Sur Superfahrlehrer, les moniteurs de conduite sont réévalués chaque année.

Sous quelles conditions la conduite privée est-elle autorisée?

Il est permis de conduire avec un accompagnateur autre que le moniteur d'auto-école. L'accompagnateur doit cependant être âgé d'au moins 23 ans et posséder un permis de conduire depuis au moins 3 ans. Il n'est pas permis d'être l'accompagnateur d'un élève conducteur tant qu'il est lui-même en période probatoire. Il faut également noter que l'accompagnateur doit avoir un accès libre au frein à main.

**Combien d'heures de conduite sont nécessaires pour s'inscrire à l'examen ?

Il n'y a pas de nombre minimum d'heures de conduite nécessaires. C'est le moniteur d'auto-école qui décide quand l'élève est prêt à passer l'examen. Comme les progrès d'apprentissage sont très différents d'une personne à l'autre, le nombre d'heures de conduite dépend aussi de l'élève.

**Est-ce que cela fait une différence si les heures de conduite sont effectuées avec un automate ou une voiture à commande manuelle ?

Depuis le 01.02.2019, l'inscription aux automates n'existe plus, ce qui signifie que le type de voiture avec lequel l'examen est passé ne joue aucun rôle. Même si l'examen pratique est passé avec un automate, il est tout de même permis de conduire avec une voiture à boîte manuelle.

**Les trajets d'apprentissage sont-ils autorisés dans les pays voisins ?

Le permis d'élève conducteur n'est autorisé à conduire qu'en Suisse. Si l'on souhaite tout de même conduire à l'étranger, il faut se renseigner sur les règles en vigueur auprès de la représentation du pays concerné ou du service des douanes.

Est-il permis de transporter d'autres personnes lors de courses d'apprentissage?

Oui, c'est autorisé.

**Quand peut-on effectuer des trajets d'apprentissage sur l'autoroute ou les semi-autoroutes ?

En tant qu'apprenti conducteur, la conduite sur les autoroutes et les semi-autoroutes n'est autorisée que lorsque le moniteur d'auto-école confirme que l'apprenti conducteur est prêt à passer l'examen ou qu'il est même inscrit à l'examen.

Examen pratique

A partir de quel moment est-il autorisé à passer l'examen pratique?

Depuis le 01.01.2021, tous ceux qui ont moins de 20 ans doivent avoir acquis une expérience pratique d'au moins 12 mois avec leur permis d'élève conducteur. Ces règles ne s'appliquent toutefois pas à ceux qui ont dépassé l'âge de 20 ans. Dans de tels cas, c'est le moniteur d'auto-école qui décide quand l'élève est prêt à passer l'examen.

**Est-ce que seul le moniteur d'auto-école est autorisé à inscrire l'élève à l'examen pratique ?

Non, tant que les conditions le permettent, l'élève est autorisé à s'inscrire lui-même à l'examen pratique.

**Est-il important que l'examen pratique se déroule avec une voiture automatique ou manuelle ?

Depuis le 1er février 2019, l'inscription aux automates n'existe plus, ce qui signifie que le type de voiture utilisé pour passer l'examen ne joue aucun rôle. Même si l'examen pratique est passé avec une voiture automatique, il est tout de même permis de conduire avec une voiture à boîte manuelle, à condition d'être familiarisé avec la conduite d'une voiture à boîte manuelle. À quoi fait-on attention lors de l'examen pratique ? L'expert veille à ce que le candidat se déplace en toute sécurité dans la circulation et agisse correctement dans différentes situations.

**Comment se déroule l'examen pratique ?

En règle générale, les élèves se réunissent avec leur moniteur d'auto-école avant l'examen pour se familiariser avec le véhicule et discuter des dernières questions. Lors de la conduite d'examen, seul l'expert est présent et celle-ci dure environ 45 minutes.

Quelle est l'étape suivante si l'élève échoue au premier essai?

L'examen pratique peut être répété une seconde fois sans problème après la première tentative.

Que se passe-t-il si l'élève échoue au deuxième essai?

Pour le troisième essai, il faut que le moniteur d'auto-école confirme que l'élève a terminé la formation à la conduite.

**Quelle est la conséquence si l'élève échoue à la troisième tentative ?

Il est permis de repasser deux fois l'examen pratique. Toutefois, si l'élève ne réussit toujours pas l'examen la troisième fois, il doit passer un test d'aptitude. Il s'agit d'un examen des capacités physiques et mentales effectué par un médecin. Ce n'est que si ce test est positif qu'il est permis de se présenter une quatrième fois à l'examen.

**Quelles sont les étapes qui suivent la réussite de l'examen pratique ?

Le résultat est communiqué par l'expert immédiatement après l'examen et l'élève reçoit en échange un tampon sur son permis d'élève conducteur, attestant de la réussite de l'examen. Cette personne est ainsi autorisée à conduire seule, mais uniquement en Suisse. Dans un délai d'environ 10 jours ouvrables, le permis de conduire à l'essai est envoyé, ce qui autorise également la conduite à l'étranger.

**L'examen pratique doit-il être passé dans le canton de domicile ?

Non, il est possible de passer l'examen dans un autre canton, mais il faut pour cela obtenir l'autorisation du canton de domicile et des frais supplémentaires peuvent s'appliquer. Des informations plus précises peuvent être obtenues auprès du service des automobiles de son propre canton de résidence : auprès de l'asa, toutes les données de contact de tous les services des automobiles de Suisse sont répertoriées.

**Est-il possible de passer l'examen pratique avec son propre véhicule ?

Cela n'est autorisé que si le véhicule est sûr (p. ex. pneus d'hiver en cas de neige ou de froid). Il est toutefois recommandé d'utiliser la voiture du moniteur d'auto-école pour l'examen pratique.

L'examinateur a-t-il le droit d'induire délibérément l'élève en erreur?.

Cela n'est pas autorisé, mais il convient néanmoins de prêter toute son attention à la route et à la circulation, et il se peut que l'élève doive décider lui-même si, par exemple, il peut tourner dans une rue ou non.

**Est-il possible de contester un échec à l'examen pratique ?

C'est possible, mais les chances de succès sont faibles, car les experts ont une certaine marge de décision. Il convient de demander une justification écrite qui peut être valable pour la contestation.

Permis de conduire à l'essai

Quelle est la durée de validité du permis de conduire à l'essai?.

Celui-ci est valable 3 ans.

Quels cours doivent être suivis si le permis de conduire à l'essai expire en 2019?.

Dans ce cas, les deux cours de formation complémentaire (WAB1 et WAB2) doivent être suivis pour pouvoir demander le permis de conduire définitif.

Est-il nécessaire de suivre le deuxième jour de cours si le permis de conduire à l'essai expire avant le 01.01.2020?.

Il est possible dans ce cas de ne demander le permis de conduire définitif qu'en 2020, mais il n'est pas obligatoire de suivre le deuxième jour de cours (il est néanmoins recommandé de le faire). Cependant, il faut savoir que la conduite sous peine de sanctions sévères n'est pas autorisée dans l'intervalle si la personne n'a ni permis de conduire probatoire valable ni permis de conduire définitif.

Quelles sont les règles applicables si le permis de conduire à l'essai expire en 2020 ou plus tard?

Si c'est le cas, il suffit de suivre la nouvelle journée de formation continue ou de prouver que le cours de formation continue 1 (CFP 1) actuel a été suivi.

Quelles sont les règles applicables si le permis de conduire à l'essai a été obtenu avant le 31.12.2019?.

Si c'est le cas, le cours de formation complémentaire 1 (CFP 1) actuel peut être suivi en l'espace de 3 ans au lieu du nouveau jour de formation complémentaire.

Quelles sont les règles applicables si le permis de conduire à l'essai a été obtenu après le 31.12.2019?

Dans ce cas, la formation continue doit être suivie dans les 12 mois suivant la délivrance du permis de conduire à l'essai.

Quelles sont les règles applicables aux nouveaux conducteurs en matière de taux d'alcoolémie?.

En Suisse, le taux d'alcoolémie maximal autorisé est de 0,1 pour mille.

Comment demander un permis de conduire de durée illimitée?

Pour cela, il faut suivre la journée de formation continue obligatoire. La demande peut être faite au plus tôt un mois avant l'expiration du permis de conduire à l'essai. Dans la plupart des cantons, la commande peut également être effectuée en ligne. Pour plus d'informations, il est possible de contacter le service des automobiles de son propre canton de domicile : auprès de l'asa, toutes les données de contact de tous les services des automobiles de Suisse sont répertoriées.

**Où peut-on obtenir le "L vert" ?

Il n'y a pas de "L vert" en Suisse. Il est permis de conduire seul sur la route avec le permis de conduire provisoire à l'essai.

La période probatoire est-elle concernée si une amende est infligée, par exemple si l'on ne s'arrête pas complètement à un stop?.

Normalement, une petite infraction isolée de cette ampleur n'a pas d'influence sur la durée de la période probatoire si elle n'a pas mis en danger ou blessé d'autres personnes. Il faut s'attendre à un retrait de permis et à une prolongation de la période probatoire si des infractions moyennement graves ou graves au droit de la circulation routière sont commises.

Quelles sont les conséquences d'un deuxième retrait du permis de conduire à l'essai?

Lors du deuxième retrait, le permis de conduire est définitivement retiré et la personne concernée doit attendre un an et obtenir d'abord un bilan auprès d'un psychologue du trafic avant de pouvoir demander un permis d'élève conducteur et de reprendre tout le processus depuis le début.